pourquoi mediter bienfaits meditation

Pourquoi méditer peut changer votre quotidien ?

Nous savons qu’entretenir son corps est important. Mais qu’en est-il de l’entretien de l’esprit ? Nous avons tendance à négliger l’entretien de notre esprit alors qu’il est tout aussi important ! C’est pourquoi méditer est si important : c’est un excellent moyen d’entretenir votre esprit ! (Une étude démontre même qu’elle ralentirait le vieillissement cérébral !)

Il existe de nombreuses manières de méditer, mais aujourd’hui nous allons nous pencher sur les bienfaits de la méditation en générale.

N’hésitez pas à nous dire en commentaire si vous aimeriez une vidéo sur “comment méditer” ou sur un certain type de méditation.

Pourquoi méditer ? Quels sont les bienfaits de cette pratique ? Nous en avons listé 4 !

1. Méditer pour lutter contre le stress

Des études ont démontré que la méditation aide à diminuer le stress. Elle a donc un impact non négligeable sur toutes les pathologies liées au stress (dépression, anxiété, burn-out, maux de dos, maux de tête, etc.)

2. Méditer pour une meilleure santé physique

La méditation favorise l’augmentation du système immunitaire. De ce fait, vous tombez malade moins souvent ! La méditation permet aussi de diminuer la douleur selon cette étude de l’université de Californie.

Avez-vous entendu parler de Kazim Gürbüz ? Ce yogi de 95 ans extrêmement bien conservé affirme que sa forme physique serait due à sa pratique du yoga couplée à une alimentation saine. Quand on considère les liens étroits qui existent entre la méditation et le yoga, on peut se dire que Kazim est la preuve vivante des leurs vertus

3. Méditer pour améliorer votre productivité

Cette étude a montré que la méditation pleine conscience favorise la concentration et la mémoire de travail.

4. Méditer permet de calmer l’esprit et revenir au présent

A notre époque où la charge mentale est énorme, la méditation aide à “faire le ménage” dans votre tête et à revenir à l’instant présent, trop souvent mis de côté tant nous sommes attachés au passé et préoccupés par l’avenir !

(Si vous n’êtes pas convaincu du pouvoir du moment présent, nous vous recommandons cet ouvrage d’Eckhart Tolle)

(Cette image est un lien affilié, cela veut dire qu’en achetant ce livre en passant par cette image, vous contribuez à soutenir Endless Riviera, sans que cela n’impacte le prix d’achat – merci par avance)

Et vous, avez-vous testé la méditation et qu’est-ce qu’elle vous a apporté comme bienfaits ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

8 réflexions sur “Pourquoi méditer peut changer votre quotidien ?”

  1. La méditation nous ancre totalement dans le moment présent, nous pouvons, grâce à elle, complètement abandonner notre histoire passée et notre futur, juste en étant complètement dans l’instant présent en nous débarrassant de chaque pensée. De cette manière, nous nous débarrassons de l’idée que nous nous faisons de nous-même. Ainsi, nous n’avons plus de croyance sur la façon dont le monde fonctionne. En somme, nous nous installons simplement en silence et en paix, en fermant les yeux. Si bien qu’au bout de quelques minutes, nous ressentons ce qu’est le vrai bonheur et cela ne vient pas d’une excitation ou d’une stimulation externe. Merci de partager ce qui est pour moi l’habitude la plus importante que j’ai créée dans ma vie.

    1. Merci pour ton partage d’expérience ! Cette habitude a également transformé ma vie (ici Aurore), j’ai eu besoin de temps pour trouver la façon de méditer que me correspondait et maintenant je ne peux plus m’en passer

  2. Juju Gribouille

    On m’a conseillé de faire de la méditation guidée centrée sur certains chakras. Alors je commence depuis peu… mais sans vraiment savoir comment faire. Le plus dur, c’es de n e pas s’endormir^^ J’attends votre prochaine vidéo sur le sujet du coup 😉

  3. Super article ! J’avais déjà entendu parlé de certains bienfaits de la méditation et tu confirmes ce que j’avais lu. Moi qui suit sportif, je trouve que c’est très important la méditation dans ce domaine.
    Merci pour cet article !
    Kilian

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :