douche froide bienfaits

Douche froide : bienfaits & retour d’expérience après 2 ans

Hello ! C’est Sasha de Endless Riviera ! Aujourd’hui je vais partager avec vous mon expérience de la douche froide : bienfaits sur le corps, sur l’esprit, et comment cela a transformé ma vie !

Les bienfaits de la douche froide sur votre esprit

En ce qui me concerne, j’ai intégré les douche froide en ma vie depuis 2018, dans ma routine matinale, pour bien commencer la journée.

Depuis que j’ai commencé, ça a changé ma vie ! Quand j’ai commencé, je me trouvais dans une situation très difficile, j’étais dans une phase de ma vie où j’avais besoin de changement !

J’avais besoin d’avoir plus de motivation, plus de clarté d’esprit, mais je n’avais pas assez de force pour sortir de ma situation de l’époque. Tout me paraissait dur et insurmontable.

Du moment j’ai entendu parlé des bienfaits de la douche froide, je me suis dit : “Tiens ? Je me lance un petit défi, l’histoire de quelques mois !“…

Ces quelques mois se sont transformés en plus de deux ans et demi !

Je ne vais pas vous dire que je suis resté assidue tous les jours non-stop pendant deux ans et demi… ce serait faux !

Mais du moment que j’ai commencé les douches froides, l’effet a été quasi immédiat !

(Attention à saison à laquelle vous regardez cette vidéo, si c’est l’été par exemple, l’eau n’est pas assez froide pour avoir l’effet voulu.)

1. La douche froide augmente votre lucidité d’esprit

Quand vous buvez de l’alcool, vous perdez en lucidité. Souvenez-vous bien de votre état lorsque vous êtes alcoolisés en comparaison à votre état de sobriété : quand vous n’avez pas bu, votre lucidité vous paraît énorme, comparée à quand vous êtes alcoolisés.

Et bien une fois que vous sortez de la douche froide glacée du matin, peu après votre réveil, vous êtes bien réveillé, vous n’êtes pas dans le brouillard pendant toute la matinée et votre clarté d’esprit est si grande en comparaison à votre état habituel que c’est comme si aviez dessaoulé d’un coup !

Cela vous sort de votre zone de confort, vous affrontez quelque chose de très difficile, vous avez l’impression que votre corps est transpercé par plein de couteaux, le rythme cardiaque s’accélère. C’est impressionnant !

Quand j’ai commencé le défi des douches froides (en hiver), l’effet sur moi a été immédiat, dès la première douche ! Sachant qu’à cette période de ma vie, j’étais vraiment dépitée par ma situation et je n’avais pas la force d’en sortir, j’ai tout de même réussi à faire sortir de ma vie la personne la plus toxique, après seulement une dizaine de jours de challenge douches froides !

2. La douche froide apporte plus de vivacité mentale

…Ce qui pour ma part, à ça l’époque, m’a aidé à sortir de “ma petite personne”, à retirer mes œillères, et à me dire : “Ok, à ton âge, tu te retrouves dans cette situation, avec cette personne toxique, tu as des boulets aux pieds pour avancer et tu es vraiment dans une phase de ta vie qui ne peut pas perdurer, sinon tu n’arriveras jamais à accomplir tes objectifs, rien du tout !“.

Ce challenge douche froide m’a permis d’avoir une prise de conscience “éléctrochoc” sur ma situation.

3. La douche froide vous apporte plus de force mentale

À l’époque où j’ai eu cette prise de conscience, je n’avais pas le courage de sortir de cette situation toxique pour moi, mais j’ai obtenu ce courage, cette force mentale, avec les douches froides.

4. Les douches froides vous donnent meilleure humeur !

Vous vous levez, vous affrontez quelque chose de difficile = vous sortez de votre zone de confort ! Et ça a un effet vraiment très positif sur votre état d’esprit !

Tout ce qui va suivre, tout le reste de la journée, va vous sembler beaucoup plus facile ! Cela va vous amener de la fierté, et donc va augmenter votre jauge de productivité et de bonne humeur !

La douche froide aide aussi à lutter contre la dépression.

5. Un “booster” pour vos projets

Aussi, si vous avez du mal à avancer dans vos projets : la douche froide vous apportera plus de productivité, plus de motivation, plus d’objectif. En ce qui me concerne, je n’aurais jamais cru que la douche froide pouvait autant avoir un effet bénéfique sur le mental !

La douche froide est vraiment un art de vivre, comme tous les matins, vous vous brossez les dents pour l’hygiène de votre bouche, il faut en faire autant avec les douches froides.

Pour clôturer avec les bienfaits sur le mental, je vous invite vraiment à essayer, quelque soit votre problématique. La douche froide ne peut qu’être un plus vous sortir de la situation dans laquelle vous vous trouvez.

Je suis devenue une autre personne depuis que j’ai commencé !

Les bienfaits de la douche froide sur votre corps

1. Elle stimule les défenses de votre système immunitaire

…Et j’ai pu le constater : depuis aussi loin que je me souvienne, je tombais très souvent malade. 8 fois par an en moyenne, au point de rester au lit, de ne plus pouvoir rien faire. Avec la douche froide, cette époque est derrière moi !

2. Elle vous donne un “coups de jeune”

La douche froide a également des effets :

  • antioxydants
  • sur le raffermissement de la peau
  • stimulation de la circulation sanguine
  • une meilleure santé de cheveux
  • réveille votre organisme
  • décongestionne vos organes internes
  • augmentation de l’énergie et de la libido
  • aide à la perte de poids.

Si vous aussi vous avez fait l’expérience de douche froide, je vous invite à laisser un petit commentaire pour me dire comment vous l’avez vécu et quelle a été votre expérience ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :