Combattre la procrastination avec la règle des 5 secondes

Combattre la procrastination : la règle des 5 secondes de Mel Robbins

Est-ce que vous avez déjà entendu parler de la règle des cinq secondes de Mel Robbins ? Mel Robbins est une conférencière et une coach spécialisée dans la motivation. Un jour, en lisant un article qui parlait d’une fusée, elle a eu une idée, une révélation, qui lui a permis d’écrire son livre “La règle des 5 secondes”, que j’ai moi-même appliqué pour combattre la procrastination.

C’est pour ça que je me permets de vous faire un petit retour, car cette méthode vous aide vraiment arrêter de procrastiner.

Cette image est un lien affilié, cela veut dire qu’en achetant ce livre en passant par cette image, vous contribuez à soutenir Endless Riviera, sans que cela n’impacte le prix d’achat – merci par avance

Cinq secondes suffisent à décider de procrastiner

Cinq secondes, c’est le laps de temps avant que votre mental n’intervienne.

Je pense que tout le monde a déjà eu ce genre d’expérience : vous avez une idée sortant de nulle part, dès lors vous avez tendance à ne pas la suivre.

Exemple : affalé sur le canapé, vous avez une idée simple, comme “aller faire une tasse de thé” ou “c’est l’anniversaire de quelqu’un dans quelques jours, je devrais prendre le temps de le noter pour être sûr de ne pas oublier”.

Du moment où vous recevez l’idée, cela prend, à peu près, 5 secondes pour que mental se manifeste et ne vous donne tout un tas de raisons pour procrastiner !

Démotivation et feignantise pointent alors le bout de leur nez :
“Je suis allongé, je ferais ça quand je serais debout”

“C’est bon, je ne vais pas oublier que c’est son anniversaire, je le sais très bien, je vais m’en rappeler”

“Je suis en train de regarder un film… je ferais ça après le film !”

C’est donc très souvent le mental qui gagne, parce qu’on finit par ne pas passer à l’action.

Comment combattre la procrastination et passer à l’action ?

Dès que vous recevez une idée, vous commencez le compte à rebours dans votre tête.

Pas 1, 2, 3, 4, 5 mais 5, 4, 3, 2, 1 !

Vous devez avoir démarré l’action au plus tard à 5. Donc, pour reprendre l’exemple de la tasse de thé, à 3 vous êtes déjà en train de vous diriger vers votre cuisine.

Nous sommes “victime” de l’auto sabotage causé par notre mental et la règle des cinq secondes est vraiment un kit anti procrastination, pour rester dans la motivation et ne pas trop réfléchir.

Car plus l’on réfléchit, moins l’on agit.

Dès que vous recevez une idée : foncez !

En faire une habitude aidante pour encore plus d’effets

Si vous prenez souvent l’habitude d’appliquer cette méthode, vous verrez que le cerveau marche un peu comme un ordinateur : inconsciemment, vous êtes déjà en train de télécharger un nouveau programme, votre cerveau va s’habituer à passer à l’action de suite, de plus en plus facilement.

Je trouve cela tellement intéressant ! Dès que vous avez une idée, le passage à l’action devient systématique, 5 4 3 2 1 !

Quand le mental finit par gagner, cela vous procure de la frustration, une sensation d’échec. Appliquer la règle des 5 secondes vous protégera de ce phénomène.

[ NB : la routine matinale et la douche froide sont aussi une très bonnes méthodes pour combattre la procrastination au quotidien ]

Chez certaines personnes, cela pourra prendre deux ou trois secondes, peu importe, du moment que dès que vous avez une idée, vous passez à l’action.

Petit à petit la règle des cinq secondes va changer énormément de choses dans votre quotidien et dans notre manière de faire les choses.

La procrastination disparaîtra petit à petit et laissera place à la motivation, à une personne qui est directement en train d’écouter et d’appliquer ceux qu’elle reçoit.

Vous ne laisserez plus votre mental vous empêcher de faire des choses que souhaite votre “vous” profond.

Alors maintenant je vous invite à nous partager dans les commentaires la liste des choses que vous pourriez faire si vous appliquiez la règle des 5 secondes dans votre quotidien.

Merci d’avoir consulté cet article et à très bientôt, 😉

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

1 réflexion sur “Combattre la procrastination : la règle des 5 secondes de Mel Robbins”

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :